Drapeau - Chateau de la bussiere Drapeau - Chateau de la bussiere

La cueillette de fruits rouges

La cueillette de fruits rouges - Chateau de la bussiere

Des barquettes sont à votre disposition à l'entrée de la cueillette, dans le fond du potager.
Remplissez-les, allez les peser à la boutique.
Et en route pour de délicieuses confitures, muffins, sorbets, tartes... ou tout simplement avec un peu de sucre.

Découvrez la recette de la confiture de framboises :

Confiture de framboises

Pour 3 pots de 250 g environ
650 g de framboises
450 g de sucre cristallisé spécial confiture

Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn

Laver les pots de confitures et les couvercles. Les mettre à sécher à l’envers sur un torchon propre.

Verser le sucre ainsi qu’une grosse cuillère à soupe d'eau dans une bassine à confiture. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à 120°(ou à gros boulé) sans laisser colorer. Lors que la température est atteinte, plonger les framboises entières dans le sirop de sucre obtenu. A la reprise de l'ébullition, retirer l'écume qui se forme à la surface. Poursuivre la cuisson sur feu vif pendant 7 à 8 mn en prenant soin de mélanger fréquemment et délicatement afin que les framboises n'attachent pas au fond de la bassine.
Vérifier la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirer alors la bassine du feu et écumer soigneusement la confiture de framboises. Mélanger une dernière fois.
Mettre aussitôt la confiture en pots, pendant qu'elle est encore bouillante. Pour cela placer un entonnoir à large embout au-dessus d'un pot, et remplir de confiture à l'aide d'une petite louche. Il est important de remplir les pots à ras bord, car en refroidissant, le volume de la confiture diminue toujours un peu. Visser aussitôt le couvercle, retourner les pots bouillants et laisser reposer 24 heures pour obtenir une pasteurisation naturelle. Pendant le remplissage des pots, mélanger régulièrement le contenu de la bassine afin d'éviter que ne se forme une pellicule sur la surface de la confiture qui refroidit.

Conseil pour obtenir une confiture très lisse :
Avant de la mettre en pot. Il faut passer la confiture au moulin à légume muni d'une grille fine. Cela permet à la fois de libérer la pectine des pépins, mais aussi de les écarter. Bien mélanger la confiture ainsi débarrassée des pépins, puis la mettre en pot comme indiqué plus haut.

Vous pouvez de la même façon confectionner de la confiture de mûres.


Une recette extraite de « Loiret et Gourmandises »
Un livre de Fabrice Prochasson, Meilleur Ouvrier de France, natif du Loiret
Editions Studio Rougereau

La galerie photos